Fruits du Terroir

Association type Loi de 1901, « Les Fruits du Terroir » a été créée en avril 2000.
Son objectif est la préservation de la biodiversité végétale et de celle des paysages. D'une façon plus générale elle contribue aux actions de préservation de l'Environnement et de la Ruralité.
Son siège est à Messant commune d'Eguzon. Sa zone d'action se situe entre Eguzon et Crozant.

Trois projets ont été entrepris par l'association :

  • "Châtaigniers en Berry " : Ce projet s'attache à relancer la culture familiale du châtaignier en replantant et en greffant des jeunes sujets plus résistant aux maladies connues avec des espèces locales dont l'inventaire a été réalisé par un de ses membres.
    L'autre aspect du projet est la rénovation des anciennes châtaigneraies par un élagage approprié des vieux arbres malades.
  • "Bruyères en Limousin" : le projet est mené en partenariat avec l'association ERICA et la Municipalité de Crozant. Cette action vise à rénover d'anciennes landes à bruyères, motifs de nombreux peintres impressionnistes de l'Ecole de Crozant, dans la vallée de La Sédelle.
  • "Fontenilles Vivantes" : est la création d'une zone éducative pour sensibiliser aux problèmes environnementaux. Cette zone d'environ quatre hectares regroupe à la fois des zones de prairies sèches, des zones humides et des bois. Ce site, à vocation éducative, sera dédié aux scolaires et amateurs avertis. A travers l'enseignement des cycles de la biosphère, des messages forts sur la préservation des ressources naturelles et de l'environnement seront délivrés.
    Les premiers travaux de défrichage ont débutés et une mare et un étang ont été créés. L'ouverture du site est prévue pour 2005.

        

Une exposition des œuvres du peintre Fernand Maillaud a été réalisée en août 2003  et le catalogue des œuvres exposées a été édité sous le titre « Regards vers Fernand Maillaud et Maurice Rollinat ».

Il s'agit d'une magnifique brochure de 94 pages, format A4, qui inclut les biographies de Fernand Maillaud et de Maurice Rollinat.  13 œuvres ont  un poème de Maurice Rollinat en regard.

Cette brochure est commercialisée au prix de 26 Euros l'exemplaire (25 + 1 pour expédition). Les commandes peuvent être passées par téléphone au 0139711504.

 

Pour contacter l'Association :

      "Les Fruits du terroir"
      Messant
      36270  EGUZON

      Tél. (domicile) 01 39 71 15 04