Venu rendre visite à Maurice Rollinat pour quelques semaines, c’est en fait 3 mois que Claude Monet passera à Fresselines en 1889.
Il y peindra au moins 23 toiles dont voici quelques exemples ci-dessous.
La fameuse (et véridique) anecdote du chêne du Confluent :
Inquiet de ne pouvoir terminer au mois de mai un tableau, commencé en plein hiver, représentant le Confluent et cet arbre dénudé, Monet obtient du propriétaire l’autorisation de faire effeuiller le pauvre arbre !
Précision apportée par J-L DECAENS : Monet se justifiera en expliquant sa frustration à ne pas pouvoir travailler plus rapidement, alors que son but artistique était précisément de traduire l’instantanéité.
Ce buste de Claude Monet, œuvre de Danielle BERTHOLD, a été inauguré le 18 septembre 2020.
Il est placé pour le moment devant l’église de Fresselines.
Il a pu être réalisé grâce à diverses subventions et aux dons récoltés par l’association « Les Amis de Fresselines, Village d’Artistes« .
Ces vignettes (cliquables), bien que de petite taille, vous permettront malgré tout de mieux saisir la technique – née à Fresselines – des « séries » : des vues d’un même lieu transformé par des lumières différentes et recréant ainsi des « impressions » elles aussi différentes.
A lire!
Les ouvrages sur Monet sont nombreux.
En voici un choix très réduit, dont les auteurs sont creusois.
Christophe RAMEIX « Impressionnisme et Postimpressionisme dans la Vallée de la Creuse »
Edition La Simarre – 2012. ISBN 2365360084]
Un ouvrage à la fois explicatif et synthétique concernant les peintres de la vallée de la Creuse et entre autres la magnifique série de Claude Monet exécutée à Fresselines en 1889,
Christine GUILLEBAUD : « Claude Monet en Creuse«
Edition du Vergne. 2024. ISBN 978-2-9575954-1-9
Entre art et intime, Claude Monet s’incarne au fil des pages de ce récit historique, sous l’éclairage de ses propres lettres expédiées de Fresselines, et de plusieurs bases biographiques. L’artiste est replacé dans sa solitude et sa souffrance face à l’œuvre, son insatisfaction permanente, tout comme dans les moments conviviaux.
Christine Guillebaud dirige la galerie « L’œil et la Main » à Fresselines où elle organise de nombreuses expositions.
[https://www.facebook.com/loeil.et.la.main.fresselines]
Christian JAMET « Les eaux Semblantes »
Editions Demeter, Orléans, 2005
Ce remarquable roman de Christian JAMET évoque avec sensibilité les personnalités de Rollinat et Monet, au travers du regard d’Antoine Lebreuil, le fils de l’instituteur, et d’un jeune Fresselinois au tragique destin.
MAJ 15/08/2024