(1922 – 2013)
Visitez le site « Gaston Thiéry Officiel » sur Facebook pour encore plus d’informations..
Sur le site de Youra Langman,
vous découvrirez de nombreux tableaux de paysages fresselinois,
et des portraits des habitants.
« En 1940, la vallée de la Creuse m’a adopté. »
C’est en effet l’Exode qui a chassé Gaston Thiéry de Lille et l’a poussé jusqu’à Fresselines, mais c’est la beauté de ses paysages et sa rencontre avec Léon Detroy, dont il sera l’élève, qui l’ont ancré dans la commune.
Voici ce que déclarait Gaston Thiéry en 1992 :
« En 1940, la vallée de la Creuse m’a adopté. Je l’ai épousée dans toute sa plénitude, conscient de la charge qui m’incombait pour assurer la continuité de l’école de Crozant.
Les temps changent mais ma passion est demeurée intacte, voire même ravivée par l’enthousiasme et la sincérité de ceux qui m’ont rejoint… Et je tiens à dire avec force que le pleinairisme n’est pas mort…
En peinture comme en toute autre chose la roue tourne, la peinture de paysage a ses adeptes et elle se porte bien. Aussi, à vous les jeunes émules et disciples qui êtes entrés dans le sillage des peintres de la vallée de la Creuse, les Jean-Marie Laberthonnière, Jean Claude Resche, Pierre Noailhac, René Esposito, Ivan Commaincas… »
(extrait de l’ouvrage consacré à l’artiste, imprimé en 1993 sur les presses des Arts Graphiques d’Aquitaine à Libourne.)
Quelques tableaux de Gaston Thiéry
pour illustrer l’œuvre du « Continuateur de l’École de Crozant »
Quelques Tapisseries de Gaston Thiéry
Dès 1965, Gaston Thiéry a créé de nombreux cartons de tapisseries en exclusivité pour les Ateliers Andraud, d’Aubusson.
Puisant toujours son inspiration dans la nature, il a su faire évoluer son style pour s’adapter à ce support particulier.
« Se plier aux exigences de la laine et la faire chanter en affirmant son originalité n’est pas à la portée de n’importe qui. Gaston Thiery y a fort bien réussi. » (extrait de la plaquette des Ateliers Andraud)
Les Ateliers Andraud n’ont plus aujourd’hui qu’une activité limitée (voir leur site).
Vous pouvez télécharger ici, en PDF, la plaquette qu’ils ont éditée. Elle est illustrée de nombreuses photos des tapisseries de Gaston Thiéry.
Gaston Thiéry et le théâtre
Le théâtre et la mise en scène étaient l’autre passion de Gaston Thiéry.
Dès les années 50, il organisait de mémorables séances de marionnettes où il assurait la manipulation des marionnettes, le script, et bien sûr les décors.
Il est à l’origine du Festival de Théâtre de Fresselines, qui met en scène, dès 1963, des œuvres telles que « La Mare au Diable », « La Petite Fadette », jouées sur la place par les villageois et vacanciers.
[Une page de ce site est consacrée à ce Festival.]
En 2017, Marc PUYGRENIER a publié un ouvrage très complet : « Gaston Thiéry, 60 ans de peinture à Fresselines« .
Voir sur les pages Facebook « Gaston Thiery Officiel« .
La Grange (6 rue Léon Detroy à Fresselines), l’atelier de Gaston Thiery, est ouvert occasionnellement par sa famille.
MAJ 09/03/2022