Le village des Forges abrite une chapelle dédiée à Saint Gilles.
A l’intérieur de ce petit édifice, discret dans son cadre champêtre, on découvre un remarquable plafond de lambris en bois peint, qui orne l’ensemble de la voûte. Réalisé en 1631, probablement par des artistes italiens itinérants, ce plafond est composé de nombreux médaillons qui se détachent sur le fond rouge.
Ces petits tableaux délicats, aux détails toujours étonnamment lisibles, représentent des chérubins, des fontaines, des arbres, des tours, des miroirs, autant d’allégories (Miroir de la Justice, Arbre de la Connaissance) et d’allusions aux litanies de la Vierge. Ils sont d’ailleurs accompagnés d’une « légende » en latin.
Ancienne possession de l’abbaye cistercienne d’Aubepierre (à Measnes, à une dizaine de kilomètres), la chapelle Saint-Gilles, actuellement propriété communale, a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 13 février 2004.
Si elle retrouve vie aujourd’hui, c’est entre autres grâce à « La Digitale« . Cette association loi de 1901 a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d’aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti, ainsi que de lutter pour la préservation de la qualité de la vie.